UNE HISTOIRE RÉVOLUTIONNAIRE
Tout a commencé dans les années 60
Avec la vision d’un homme pour protéger le monde. Les pénuries alimentaires étaient un problème préoccupant et la population augmentait rapidement. Voyant qu’il fallait faire quelque chose, Lord Rank est intervenu et a mis ses scientifiques au travail.
L’agriculture conventionnelle ne pouvait pas répondre à la demande, Rank a donc cherché une alternative. Il s’est donné pour mission de trouver une nouvelle source durable de protéines. Et après avoir analysé plus de 3 000 échantillons de sols à travers le monde, il a découvert une pépite : un microorganisme de la famille des champignons appelé Fusarium venenatum.
L’aventure s’est poursuivie jusqu’à ce que nous ayons trouvé la recette idéale pour les humains et pour la planète
Nous prenons une petite quantité de Fusarium et, grâce à un processus de fermentation que nous n’avons cessé de perfectionner, nous le laissons croître dans nos cuves de fermentation pendant quelques jours avant de commencer la récolte.
Le Fusarium venenatum convertit les glucides en protéines, produisant la mycoprotéine Quorn : une source d’aliments durable, riche en protéines et en fibres, pauvre en graisses saturées et ne contenant pas de cholestérol. La mycoprotéine Quorn est par conséquent hautement nutritive.
Et comme le processus démarre avec un peu moins d’un gramme et aboutit à la production de 1 500 tonnes de la mycoprotéine Quorn à chaque cycle de fermentation, il est extrêmement durable et écologique.
Ça ressemble à de la viande, mais ce n’est pas de la viande
La découverte de Rank a consisté à transformer la nourriture que nous sommes des millions à consommer – un nombre qui ne cesse de croître. En ajoutant des blancs d’œufs au mélange (ou une combinaison de protéines végétales dans notre gamme vegan), puis en le cuisant à la vapeur et en le congelant, nous créons une texture très similaire à celle du poulet – qui ressemble à de la viande, mais n’est pas de la viande.
Rank était parfaitement conscient du fait que le succès de Quorn dépendrait de sa saveur. Depuis lors, nous élaborons de nouveaux plats appétissants. Le Quorn absorbe facilement les saveurs et y ajouter différents mélanges d’herbes et d’épices permet d’obtenir toute une gamme de produits délicieux qui satisfont tous les palais.
Pauvres en graisses saturées et riches en fibres, les produits tels que le haché végétarien de Quorn s’adaptent à toutes les préparations, sont sains et savoureux. En plus de la mycoprotéine Quorn, nous intégrons d’autres ingrédients naturels aux produits Quorn pour y ajouter des nutriments supplémentaires. Quorn reproduit ainsi l’expérience de la consommation de viande, mais avec beaucoup moins d’impact sur l’environnement.
Une alimentation savoureuse pour nourrir le futur
En choisissant Quorn®, vous choisissez de protéger la planète. Le haché végétarien de Quorn nécessite 90 % moins de terres et produit 90 % moins d’émissions de carbone que le bœuf. C’est simple : plus notre conscience alimentaire est éveillée, mieux le monde se porte.
Lord Rank a lancé une révolution alimentaire, que nous continuons à mener aujourd’hui
Today, millions of people tuck into a huge range of Quorn meals: at breakfast, lunchtime & dinner, or for snacking on the go. And we continue to make Quorn more accessible, developing more Quorn choices for customers all over the world.
Notre objectif est de nourrir la planète à plus grande échelle. Il n’est pas seulement question d’alimentation ‘sans viande’ ou ‘propre’, mais de préserver le monde qui nous entoure.
Le saviez-vous ?
90%
Les spaghettis bolognaise Quorn contiennent 90% en moins de graisses saturées que le même plat cuisiné avec de la viande†[1]
3 ans
Vous économisez les émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour charger votre téléphone pendant 3 ans en remplaçant le haché de boeuf par du haché de Quorn au cours d’un seul repas†[2][3]
10x lower
L’empreinte hydrique du haché de Quorn est 12x inférieure à celle du haché de bœuf†[2]
Data sources: † Moyenne globale, 1. McCance and Widdowson (2019), 2. Quorn Footprint Comparison Report (the Carbon Trust, 2023), 3. Forbes (2013)